Notre histoire

Découvrez le parcours de notre fondateur, Jean Marc-Aurèle

L'histoire de Gardium débute naturellement avec son fondateur, ses passions, ses valeurs et son histoire.

« Si vous n’aimez pas les gens, vous ne pouvez pas réussir. »

C'est en 1964 que Jean Marc-Aurèle fait ses débuts dans la police à la ville de Laval, dans le but de se rapprocher de sa famille. Rien ne le prédestinait à poursuivre cette carrière, mais il prend goût au travail auprès du public : ''J'aime le monde''.

Il a gravi les échelons au fil des années jusqu'à obtenir le titre de Directeur du service de police au sein du même corps de police en 1988, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1998.

Il fut immédiatement sollicité par le Ministère de la Sécurité publique à Québec par l’entremise de l’Association des Directeurs de Police du Québec pour coordonner les actions policières sur l’ensemble du territoire du Québec pour contrer la prise en charge des débits de boisson et des bars par le crime organisé.

Passionné de travail, il entre ensuite chez Biochem Pharma, une société de recherche pharmaceutique à titre de Directeur de la sécurité corporative avec pour rôle notamment de sécuriser l’ensemble des actifs dans les installations de la firme à travers le monde. Il occupe ce poste pendant 4 années. À la suite d’une transaction et l’acquisition par Shire, compagnie Britannique, on lui offre un poste à Londres qu'il refuse afin de rester auprès de sa famille.

L'histoire de Gardium Sécurité commence...
Notre histoire

2002

C’est en 2002 que l’histoire de Gardium débute. Sollicité pour son expertise et ses services, Jean Marc-Aurèle devient consultant en sécurité pour d’autres entreprises. Ayant comme simple local son sous-sol, son entreprise est alors un numéro Inc enregistré.

Son premier client de renom, les magasins Couche-Tard, avait une grande demande en agents de sécurité. Ainsi, l’expertise Gardiennage se développe par une embauche massive d’agents de sécurité.

« La réussite c’est aimer et croire en ce que vous faites, être persévérant et travailler. » Jean Marc-Aurèle a parcouru le Québec de fond en comble afin de poursuivre le développement des affaires en passant par la Côte-Nord, le Lac St-Jean ou encore l’Abitibi.

2004

150 employés

L’entreprise en pleine expansion fait valoir une autre expertise, celle en conflits de travail et obtient un mandat de 9 mois en Abitibi. La notoriété de la compagnie explose et devient reconnue comme spécialiste en la matière. »Notre force repose sur nos valeurs. Le respect de l’humain est notre priorité, particulièrement dans le traitement des grèves. »

2006

350 employés

Après plusieurs années à tenir un rythme effréné, en 2006, Jean Marc-Aurèle confie la direction générale de Gardium Sécurité à son beau-fils, Dany Laflamme. Gardium Sécurité crée une nouvelle division, celle des enquêtes.

Picture

2008

500 employés

En 2008, Gardium Sécurité acquiert le Groupe Cantin Geoffrion, une firme montréalaise reconnue pour son expertise dans le domaine des enquêtes spécialisées. Ainsi, la compagnie poursuit sa stratégie de croissance avec l’ajout de clients importants et renforce ses services avec une approche personnalisée.

Picture

2009

600 employés

Acquisition de la firme Donald McCleery & Associés en 2009, l’un des plus anciens bureaux d’enquête privée du Québec. Cela permet à Gardium Sécurité d’accueillir plus de 50 nouveaux employés dans ses rangs et de consolider son expertise dans le domaine des enquêtes au Québec tout en gardant en tête ses objectifs premiers, s’immiscer au cœur même des objectifs du client.

Picture

2011

800 employés

Acquisition de la compagnie Enquêtes spécialisées de l’Estrie en 2011, une firme régionale spécialisée dans les enquêtes.

2012

1000 employés

Dany Laflamme est nommé président directeur-général du Groupe Gardium, il remplace ainsi Jean Marc-Aurèle, le fondateur. Avec seulement 10 années d’existence, la compagnie est déjà un joueur majeur au Québec et un leader dans le domaine des enquêtes dans la Province, ainsi qu’en gestion de sécurité lors de conflits de travail.

Picture

2017

1800 employés

Acquisition du consortium Groupe Avant-Garde qui comprend 6 sociétés offrant des solutions en sécurité et de surveillance, couvrant le gardiennage, les enquêtes, la filature, les ressources humaines et la technologie. Gardium sécurité bénéficie alors de 500 nouvelles recrues et compte au total sur les compétences de 1500 employés possédant un éventail d’expertises en gestion et mise en œuvre de sécurité.

C’est l’arrivée d’une nouvelle gamme de services axés sur l’intégration de solutions technologiques incluant les réseaux de caméras, le contrôle d’accès, les logiciels avancés, une centrale de surveillance et les systèmes d’alarme.

2018

1900 employés

Gardium sécurité est avant tout une affaire de famille. Simon Laflamme, fils de Dany Laflamme fait son entrée dans la compagnie à titre de Directeur des services financiers.

Picture

2020

2400 employés

En 2020, Gardium Sécurité fait une nouvelle acquisition, celle de l’Agence Métropolitaine d’Investigation (AMI). Compagnie spécialisée dans le domaine des enquêtes et de la prévention au vol à l’étalage, Gardium complète son offre de services en sécurité et augmente ses capacités à servir ses clients au Québec et partout au Canada.

C’est aussi le lancement d’une plateforme en ligne innovante dans le domaine des vérifications des antécédents. Elle permet une meilleure gestion des demandes et renforce la sécurité des entreprises dans l’embauche de candidats.

Overlay title

Overlay content