Choisir sa caméra de surveillance : par où commencer?

Solutions technologiques
0

Parmi toutes nos différentes solutions technologiques, la caméra de surveillance est celle que nous recommandons le plus souvent à nos clients. La raison est bien simple : selon nous, c’est l’outil de base essentiel pour vous protéger en cas de délits, mais aussi pour les prévenir!

Chaque année, des nouveaux modèles et des nouvelles fonctionnalités apparaissent, ce qui vous donne aujourd’hui accès à une grande variété de caméras différentes, pour tous les budgets et pour tous les milieux. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour déterminer quels sont vos besoins en matière de caméras de surveillance.

 

Les critères à prendre en considération 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vient le temps de choisir ses caméras de surveillance. Voici quelques critères qui vous permettront d’évaluer votre situation.

1. Votre objectif

Tout d’abord, il est important de réfléchir à l’objectif que vous poursuivez avec l’installation de caméras de sécurité. Est-ce pour identifier un coupable en cas de délit? Pour apporter un effet dissuasif? Cherchez-vous plutôt à surveiller vos employés ou à effectuer de la télésurveillance? Quoi qu’il en soit, cet élément servira à déterminer le nombre de caméras dont vous aurez besoin, leurs fonctionnalités ainsi que les endroits où les installer.

2. L’emplacement

On ne choisit pas les mêmes caméras de surveillance pour l’intérieur et pour l’extérieur. Si vos caméras de sécurité sont à l’extérieur, elles doivent pouvoir résister aux conditions climatiques difficiles du Québec. Certains modèles sont équipés d’un radiateur interne qui leur permet de continuer à fonctionner même lorsque la température atteint les – 20 degrés Celsius ou les – 30 degrés Celsius.

Il existe aussi des caméras qui résistent mieux à l’humidité et à la poussière, ce qui est pratique autant pour l’extérieur que pour des environnements intérieurs où il y a beaucoup de particules dans l’air, comme dans un garage, par exemple.

3. La densité et la luminosité de l’environnement

Puisque la densité et la luminosité sont deux facteurs qui affectent la vision, il est important d’y porter attention!

Si vous êtes dans environnement sombre ou très dense, comme une forêt ou un stationnement avec beaucoup de véhicules, les caméras thermiques seront la meilleure option pour détecter la présence de gens ou d’animaux sur votre terrain.

Pour les endroits où l’intensité de la lumière varie beaucoup (par exemple, à l’entrée d’un magasin, où l’ouverture de la porte cause de l’éblouissement), il est important de choisir une caméra de surveillance avec Wide Dynamic Range, car elle sera en mesure d’ajuster le contraste pour s’adapter au changement de luminosité.

4. Le niveau de risque et le nombre d’interactions

Ces deux éléments influencent beaucoup le nombre de caméras dont vous aurez besoin et les fonctionnalités à prioriser.

Si vous avez un très vaste terrain à surveiller ou s’il y a plusieurs interactions sur ce dernier, il serait une bonne idée d’opter pour une caméra analytique ou même pour une centrale de télésurveillance sur place ou à distance pour y garder un œil en tout temps. La télésurveillance permet aussi de poser des actions à distance, comme l’ouverture d’une guérite.

Si, au contraire, vous avez une petite boutique et souhaitez simplement être en mesure d’obtenir des preuves en cas de vol, vous aurez besoin de moins de caméras et la vidéo analytique ne sera pas essentielle.

5. Le coût

Évidemment, acheter des caméras de surveillance représente un investissement pour les entreprises. Toutefois, la bonne nouvelle est que plusieurs nouvelles technologies sont maintenant beaucoup plus abordables qu’elles ne l’étaient il y a quelques années, comme la vidéo analytique, les caméras 4K ou les nouvelles méthodes de compression qui permettent d’économiser énormément sur la bande passante et le stockage.

Aussi, il est possible d’économiser en choisissant certains modèles comme une caméra fisheye ou une caméra multi lentilles, qui permettent d’avoir une vision à 360 degrés et donc d’obtenir plusieurs points de vue avec un seul appareil.

Les différents types de caméras 

Lorsque l’on commence à s’intéresser aux caméras de sécurité, on constate rapidement que les appareils peuvent être classés dans différentes catégories. Voici les plus importantes à connaître.

Les caméras analogiques et les caméras IP

Contrairement aux caméras analogiques, qui sont les systèmes traditionnels, les caméras IP sont directement liées à un réseau informatique, ce qui permet de consulter les images en direct sur n’importe quel appareil et de numériser et comprimer les images automatiquement. Ces caméras ont aussi une excellence résolution. Si vous possédez déjà des caméras analogiques, il est possible de les rendre hybrides en installant un enregistreur numérique, ce qui permet de bénéficier de tous les avantages d’une caméra numérique.

Les caméras dotées ou non de vidéo analytique

La vidéo analytique est une technologie permet la reconnaissance faciale ou d’objet et la détection de mouvement. Ce type de caméra est de plus en plus répandu, car il facilite la tâche du gardien de sécurité en télésurveillance et peut même faire office de système d’alarme.

Les caméras principales et les caméras de support

Une stratégie efficace en vidéosurveillance est d’utiliser plusieurs caméras fixes pour avoir une vue d’ensemble sur un lieu et une caméra mobile, comme une PTZ (pan tilt zoom) en support pour suivre une action ou un individu de plus près. S’il s’agit d’une caméra analytique, elle peut même être équipée d’un logiciel qui zoome automatiquement sur les endroits où il y a du mouvement.

Comment choisir le nombre de caméras et les emplacements?

Il n’y a malheureusement (ou heureusement!) pas de règle pour déterminer les réponses à ces questions, car tous les environnements sont uniques et nécessitent une stratégie de sécurité adaptée. Évidemment, il existe quelques emplacements stratégiques connus, comme l’entrée d’un magasin ou les caisses, mais ce qui fonctionne pour certains commerces ne sera pas nécessairement ce qu’il faut à votre entreprise.

La meilleure façon d’obtenir une solution adaptée à vos besoins est de consulter des experts, comme nos spécialistes en équipement de surveillance. Notre équipe sera en mesure de vous conseiller, mais aussi d’analyser en profondeur votre environnement et de vous proposer un plan sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter!

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Overlay title

Overlay content