Filature et infiltration : découvrez les avantages de ces techniques

Enquêtes
0

Si vous soupçonnez que le comportement de l’un de vos employés nuit à votre organisation, il est essentiel d’agir rapidement pour remédier à la situation. Dans de tels cas, mener une enquête est la meilleure solution pour comprendre ce qui se passe dans votre entreprise et obtenir des réponses à vos questions.

Ce mois-ci, nous vous présentons les deux services les plus populaires de notre département d’enquêtes, la filature et l’infiltration, ainsi que les avantages de recourir à ces derniers.

Quelle technique choisir?

La filature et l’infiltration ont un point en commun : il s’agit de deux techniques d’enquête qui permettent de recueillir de l’information et de valider des faits et des gestes selon des motifs précis. Malgré cette ressemblance, ces deux méthodes sont très différentes et ne sont pas utilisées dans les mêmes contextes.

La filature consiste à suivre un individu, souvent un employé, dans ses activités à l’extérieur de l’entreprise. On opte souvent pour celle-ci pour relever des cas de fraude après un accident de travail. Dans cette situation, la mission de l’enquêteur peut être de vérifier si l’employé est réellement blessé ou de s’assurer qu’il ne travaille pas pour un autre employeur durant son congé, par exemple.

L’infiltration, quant à elle, sert à voir ce qui se passe au cœur d’une organisation, puisqu’on y envoie un agent qui agira comme un employé. Il peut donc garder un œil sur ses « collègues » en prenant part aux activités quotidiennes de l’entreprise.

Cette position privilégiée lui donne accès à des informations autrement inaccessibles sur le comportement des employés dans leur milieu de travail. L’infiltration permet, entre autres, de mettre un terme aux délits comme le vol de matériel, le vol de temps, la consommation de drogue sur le lieu de travail, le harcèlement et l’absentéisme. Elle peut être pratiquée dans tous les types d’entreprises, sans exception.

Bref, l’infiltration est surtout utilisée pour des situation internes, alors que la filature s’intéresse plutôt à ce qui se passe à l’extérieur de l’organisation.

Des solutions avantageuses 

Évidemment, la filature et l’infiltration servent à obtenir de l’information, mais saviez-vous que ces techniques d’enquête possèdent plusieurs autres avantages?

L’un des plus importants est sans aucun doute la discrétion avec laquelle les enquêtes sont menées. Tout au long du processus, du début à la fin, personne ne se rendra compte qu’une opération est en cours. Ainsi, si vos doutes ne sont pas confirmés, la personne soupçonnée ne saura jamais qu’elle a fait l’objet d’une enquête.

La discrétion des enquêtes est aussi assurée au sein même de Gardium, puisque nous mettons en œuvre de nombreuses pratiques et politiques pour garantir la confidentialité de nos dossiers. Par exemple, le département des enquêtes est géré complètement indépendamment des autres départements de Gardium, ce qui augmente le niveau de sécurité et évite les fuites de données.

Recourir à un enquêteur vous permet également d’obtenir des preuves qui répondent aux exigences des tribunaux. Peu importe le délit, vous aurez un dossier qui vous aidera à entamer des procédures juridiques, si nécessaire.

Pour terminer, l’infiltration et la filature sont des techniques des plus efficaces. Chez Gardium, tous nos enquêteurs sont hautement qualifiés et possèdent un équipement à la fine pointe de la technologie, ce qui leur permet de mener chaque cas avec succès, et ce, rapidement, au moment où vous en avez besoin.

Vous aimeriez en savoir plus sur notre service d’enquêtes? Consultez notre billet de blogue entièrement dédié au sujet ou contactez-nous! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Overlay title

Overlay content